Participation des jeunes et des femmes : Equitas et la RADDHO initient action ANDANDOO!

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Autonomisation et citoyenne des Femmes » initié par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), Equitas, Centre international d’ éducation aux droits humains du Canada, CLVF et le Réseau Equitas Sénégal, une session de formation des animateurs et animatrices du Guide d’action àndandoo pour l’autonomisation et la participation des jeunes et femmes se déroule du 10 au 14 août 2015 à Saly Hotel (Saly Portudal – Mbour).

Cet outil d’éducation s’inspire des principes et valeurs des droits humains et s’adresse principalement aux organisations de la société civile, aux jeunes leaders et aux regroupements qui œuvrent en faveur de la participation et des droits des jeunes et des femmes au Sénégal. Ils y trouveront une approche novatrice, un processus et des activités sous forme d’ateliers susceptibles de mieux aider les groupes en situation de vulnérabilité à se prendre en charge et à mettre en œuvre des actions communautaires concrètes en vue d’un changement important dans leur communauté. Cette formation portant sur le guide d’action est une expérience unique pour outiller les participants à l’utilisation de ce nouvel outil, qui sera utilisé auprès des jeunes et des femmes dans tout le pays.

À la fin de cette formation, les participantes et participants devraient être en mesure :

– d’utiliser l’approche éducative du guide d’action Àndandoo! dans la réalisation d’une action communautaire;

– d’intégrer les valeurs des droits humains dans leur travail avec les communautés;

– de mettre en œuvre un plan préparatoire pour utiliser le guide d’action dans leur travail;

– de mener un processus d’évaluation lié à l’action communautaire;

– d’explorer les occasions de collaboration ou de réseautage.

Également la formation va permettre aux participantes et aux participants de développer un plan préparatoire qu’ils utiliseront pour démarrer le processus en cinq étapes du guide d’action avec un groupe de jeunes et de femmes dans les deux communautés visées par le projet que sont le département de Pikine et la commune de Thiès.

À cette fin, le guide d’action s’appuie sur l’expérience que cumulent Equitas et ses partenaires au Sénégal depuis 2008, ainsi que sur une étude de besoins menée à Pikine et à Thiès en 2014. Ces consultations auprès de jeunes, de femmes, d’associations locales et de leaders communautaires ont souligné l’importance particulière de la participation et des droits des jeunes et des femmes, groupes qui sont souvent exclus des processus de décisions qui les concernent et dont les droits sont particulièrement bafoués. Parmi les besoins identifiés, on compte notamment :

– le renforcement de capacités des jeunes, des femmes, et des membres des communautés quant aux approches basées sur les droits des jeunes et des femmes et sur l’égalité de genre.
– le réseautage et la collaboration entre divers acteurs pour promouvoir des changements dans les relations de pouvoir et de créer des espaces de participation positifs pour les jeunes et les femmes.Afin de combler ces besoins de façon efficace, certains obstacles à la participation ont été identifiés comme étant les plus fréquents et les plus restreignant pour la pleine jouissance des droits des jeunes et des femmes au Sénégal : il s’agit des violences faites à l’égard des femmes et aux filles et de l’accès à l’état civil.

Ce guide d’action a été rendu possible grâce à l’appui du Gouvernement du Canada et le Ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur du Québec.
Please follow and like us:

Soyez le premier à commenter dans "Participation des jeunes et des femmes : Equitas et la RADDHO initient action ANDANDOO!"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.


*